Formation TCF : Test de Connaissance du Français & naturalisation
Pourquoi passer le test de connaissance du français ?
Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est une épreuve linguistique du ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette épreuve permet d’évaluer le niveau de connaissance et les compétences générales de français d’individus dont ce n’est pas la langue maternelle.
Le TCF est un atout indéniable pour les personnes étrangères. En effet, le test de connaissance du français peut ouvrir de nouvelles opportunités au candidat valable notamment pour obtenir la nationalité française ou pour étudier et travailler en France, ou encore une installation dans un autre pays francophone.
Valider la maitrise du français
Favoriser l'immigration inclusive
Evaluer vos capacités en français
Tout savoir sur le TCF
Notre équipe reviendra vers vous rapidement pour vous accompagner dans vos démarches.
Quel niveau de français pour obtenir la nationalité française ?
Dans le cadre de votre demande de naturalisation, c’est le TCF (test de connaissance du français) ANF ou IRN qui vous sera demandé pour attester de votre niveau de français. Vous passerez le niveau B1 qu’il faut obligatoirement validé pour satisfaire aux demandes préfectorales.
Comment avoir un c1 au test de connaissance du français ?
Contrairement à d’autres certifications / épreuves, le test de connaissance du français n’est pas un test adaptatif. Cela signifie que vous vous inscrivez à un niveau précis du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2). Vous n’avez que des évaluations par rapport au niveau de langue français visé et soit vous l’obtenez soit vous échouez. Ainsi, si vous visez comme résultat à l’épreuve de français le niveau de langue C1, même en le ratant de peu, vous n’aurez pas d’attestation de niveau B2 ou B1. C’est pour cela, que les tests de positionnement et les plateformes d’entrainements proposées par Ficus sont importantes.
Combien y a-t-il de questions au test TCF ?
Il y a plusieurs TCF mais globalement le déroulement et la durée sont similaires. Vous pouvez passez le TCF sur Papier ou sur ordinateur mais dans tous les cas vous vous déplacerez en centre d’examen sur convocation. Il faut compter au moins 4h sur place. Vous avez un QCM puis des exercices d’expression écrite et enfin un entretien oral avec un examinateur. Plus d’infos https://www.france-education-international.fr/article/deroulement-passation-tcf
Comment s’inscrire à l’épreuve TCF ?
Les modalités d’inscription à l’épreuve TCF varient en fonction des centres d’examen. Toutefois, nous nous occupons de ces démarches pour vous. Nous contactons un centre proche de chez vous, nous validons avec vous la session TCF à laquelle vous souhaitez assister et nous vous demanderons les pièces justificatives nécessaires (souvent une copie de la pièce d’identité suffit). Vous recevrez votre convocation par mail.
Comment prendre rendez vous pour passer le TCF ?
Nous vous proposons les créneaux disponibles près de chez vous pour passer le TCF et nous validons avec vous par téléphone ou par mail la session d’examen qui vous intéresse.
Où passer l’épreuve du TCF ?
Quel lieu pour passer le test de français ? Le TCF se déroule dans un des centres d’examen agrée. Nous vous mettrons en contact avec le plus proche de chez vous.
Nos élèves témoignent
Les formations permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle. L’inscription se déroule 100% en ligne et en moins d’1 minute.
Inscrivez-vous pour passer le TCF
Notre équipe reviendra vers vous rapidement pour vous accompagner dans vos démarches.