Dans cet article, nous allons répondre aux questions les plus courantes concernant les formations pour maîtriser la langue Italienne. Cette langue, bien qu’elle soit beaucoup moins présente au sein de l’Europe, reste tout de même une langue qui est simple d’accès puisqu’elle reste similaire aux langues latines comme l’espagnol. L’apprentissage de l’italien vous servira alors de tremplin vers les langues de la même famille.
Le CPF et la formation linguistique en Italien
À titre informatif, depuis le 1er janvier 2019, vos heures de formations se sont transformées en somme d’euros dont le montant dépendra en grande partie de votre expérience professionnelle.
L’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans bénéficient d’un Compte Professionnel de Formation. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de valider votre inscription sur l’application ou le site officiel Mon compte Formation.
Le compte est actif jusqu’à la date de départ à la retraite. Vous recevrez une somme entre 500 et 800€ annuellement. Vous cumulez alors chaque année une certaine somme que vous pourrez utiliser pour une formation en italien ou toutes autres formations éligibles au CPF !
Les + des cours d’Italien.
Cette langue latine, présentant + de similitudes au français qu’à l’espagnol, reste facile à maîtriser.
Comme vous le savez, maîtriser plusieurs langues vous permet d’avoir un large éventail de possibilités professionnelles. Cela peut vous faciliter l’entrée au monde du travail ou vous permettre d’être plus autonome avec des partenaires italophones.
L’Italie est un pays très riche historiquement. Souvent associée au romantisme, la langue italienne s’accompagne de sa gestuelle ; ce qui crée son image très romantique, en plus de l’accent qui donne cette touche de sensualité. En plus de cela, la gastronomie italienne est très largement répandue internationalement. Apprendre l’italien est alors un + non négligeable pour accéder aisément à la compréhension de la culture de ce pays.
Briser la barrière de la langue peut vous permettre de profiter d’avantages personnels (profiter des paysages italiens sans contraintes, pour le plaisir d’apprendre…) mais également d’avantages professionnels ; Il n’en reste pas moins que l’Italie reste le deuxième partenaire commercial de la France. La connaissance de l’italien permet alors aux entreprises de se distinguer de la concurrence.
Alors pourquoi ne pas s’essayer et tenter de regarder un film italien comme il se doit ou de faire un petit séjour à Naples ?
Une formation en Italien adaptée à mon niveau et mes besoins.
Tous les organismes de formations, vous proposant des formations Italien éligibles au CPF*, doivent être certifiés Qualiopi et leurs formations doivent débouchées sur l’un des certificats enregistrés chez France Compétences. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas recevoir de diplôme à l’issue de la réussite de vos examens finaux.
Selon l’organisme, plusieurs types de pédagogies pour une même formation peuvent vous être proposées, toujours avec un professeur expérimenté.
- en e-learning,
- en présentiel dans une salle dédiée,
- à votre domicile,
- en stage intensif,
- en distanciel,
- en individuel ou en groupe.
Les formateurs en Italien s’adapteront à votre planning (matinée, après-midi, soirée) mais également à votre niveau (A1 ou plus).
- *Ficus Formation propose une formation Italien éligible au CPF. Vous pouvez voir le reste de nos formations certifiées Qualiopi : la liste de nos formations éligibles au CPF.
- Pour prendre connaissance des formations éligibles au CPF, rendez-vous sur notre article : Formation CPF professionnelle : lesquelles sont éligibles au financement ?
Le test PIPPLET en Italien.
La certification PIPPLET est un test d’aptitude (ici en italien) utilisé par les entreprises dans le cadre du recrutement. Cet exercice se déroule entièrement en ligne et multilingue, cette certification se déroule sur une plateforme et repose sur le standard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En bref, PIPPLET n’est pas une épreuve qui se déroule à l’oral et développe un diagnostic détaillé de votre niveau en dehors de la grille d’évaluation du CECRL. Le futur employeur saura exactement dans quelle mesure son candidat possède l’expression et les compétences linguistiques nécessaires pour occuper le poste qui lui sera attribué.
L’objectif de PIPPLET est de permettre aux professionnels de disposer de toutes les informations concrètes concernant les capacités linguistiques en Italien d’une personne.
- Si vous voulez en savoir + sur le déroulement du test PIPPLET, cliquez ici.