Dans cet article, nous allons répondre aux questions les plus courantes concernant l’apprentissage et les formations pour maîtriser la langue Allemande. Cette langue, bien présente au sein de l’Europe, s’inscrit dans le monde du travail. Savoir parler plusieurs langues, notamment français, anglais et allemand, est incontestablement un atout majeur qui vous permettra d’être plus autonome et flexible dans votre vie professionnelle mais également personnelle.
Vous pourrez notamment passer plus de temps à l’étranger si vous le souhaitez dans le cadre d’un meilleur emploi, ou tout simplement profiter d’avantage de vos voyages.
Le CPF et la formation linguistique en Allemand
A titre informatif, depuis le 1er janvier 2019, vos heures de formations se sont transformées en somme d’euros dont le montant dépendra en grande partie de votre expérience professionnelle.
L’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans bénéficient d’un Compte Professionnel de Formation. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de valider votre inscription sur l’application ou le site officiel Mon compte Formation.
Le compte est actif jusqu’à la date de départ à la retraite. Vous recevrez une somme entre 500 et 800€ annuellement. Vous cumulez alors chaque année une certaine somme que vous pourrez utiliser pour une formation en allemand ou toutes autres formations éligibles au CPF !
Elargir ses capacités professionnelles avec l’Allemand.
L’apprentissage de cette langue germanique est bien plus facile qu’on ne le pense ! Pauvres en exceptions contrairement à la langue française (comme le verbe avoir dans certaines situations…), c’est également une langue très phonétique (la prononciation aide beaucoup dans la recherche du bon orthographe !). En quelques cours, dès que vous aurez assimilé les combinaisons grammaticales, de consonnes et de voyelles, vous commencerez avec une base solide en Allemand.
Comme vous le savez, maîtriser plusieurs langues, au moins à l’oral, vous permet d’avoir un large éventail de possibilités professionnelles. Cela peut vous faciliter l’entrée au monde du travail ou vous permettre d’être plus autonome avec des partenaires germanophones. L’allemand est une langue très présente au sein de l’Europe. En plus de l’Allemagne, l’allemand est la langue officielle de la Suisse, du Luxembourg, de l’Autriche et du Liechtenstein. Soit environ 100 millions de germanophones, ce qui représente une personne sur cinq.
Une formation en Allemand adaptée à mon niveau et mes besoins.
Tout organisme de formations vous proposant des formations Allemand éligibles au CPF* doit être certifié Qualiopi et doivent débouchées sur l’un des certificats enregistrés chez France Compétences. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas recevoir de diplôme à l’issue de la réussite de vos examens finaux.
Selon l’organisme, plusieurs types d’enseignement de qualité pour une même formation peuvent vous être proposés, toujours réalisés par un professeur expérimenté, quel que soit votre choix :
- en e-learning,
- en présentiel dans une salle dédiée,
- à votre domicile,
- en distanciel,
- en individuel ou en groupe.
Les formateurs en Allemand s’adapteront à votre planning (matinée, après-midi, soirée) mais également à votre niveau (A1 ou plus).
- *Ficus Formation propose une formation Allemand éligible au CPF et disponible en ligne. Vous pouvez voir sur notre plateforme le reste de nos formations certifiées Qualiopi par notre centre de formation : la liste de nos formations éligibles au CPF.
- Pour prendre connaissance des formations éligibles au CPF, cette certification permettant leur financement, rendez-vous sur notre article : Formation CPF professionnelle : lesquelles sont éligibles au financement ?
Le test LILATE en Allemand
Lilate est un test d’aptitude à l’allemand. Il est fondé sur une approche adaptative. Initialement, LILATE développe un diagnostic détaillé de votre niveau en dehors de la grille d’évaluation du CECRL. Par conséquent, le futur employeur de la personne apprenante saura exactement dans quelle mesure son candidat possède les compétences linguistiques nécessaires pour occuper le poste qui lui sera attribué.