Dans cet article, nous allons répondre aux questions les plus courantes concernant les formations à distance éligibles au CPF. Le distanciel regorge d’avantages dans le monde professionnel. Formez-vous à un diplôme pour votre projet professionnel ou par simple envie personnel grâce à votre Compte Personnel de Formation, et tout ça à petit prix !
Le tournant de la formation distancielle : il est temps d’utiliser votre CPF !
Après plusieurs mois de crise liés à la pandémie de Covid-19, les formations à distance ont gagné en importance, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. Les méthodes de travail se sont multipliées et diversifiées pour assurer une continuité pédagogique ; réunions à distance, télétravail, classe virtuelle…
Le distanciel a permis à de nombreux apprenants et entreprises à se tourner vers des formations distancielles professionnalisantes (langues, geste et posture, bureautique…) dans le but de monter en compétences.
Les offres se sont multipliées et se sont adaptées à la demande : accompagnement pédagogique individualisé, adaptabilité des horaires selon l’apprenant…
C’est pour cette principale raison que le Compte Professionnel de Formation (CPF) est monté en importance en quelques mois seulement, puisqu’il est désormais possible de vous inscrire à des formations professionnelles en distanciel éligibles au CPF. En d’autres mots, vous pourrez financer cette formation avec votre solde CPF.
- Si vous voulez en savoir + sur vos droits liés à votre CPF, rendez-vous sur notre article « formations éligibles au CPF ».
Est-ce que je peux utiliser mon CPF pour financer une formation à distance ?
Evidemment… et c’est très simple !!
Depuis le 1er janvier 2019, vos heures de formations se sont transformées en une somme en euros dont le montant dépendra en grande partie de votre expérience professionnelle.
L’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans bénéficient d’un Compte Professionnel de Formation. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de valider votre inscription sur l’application ou le site officiel Mon compte Formation.
Quelles formations à distance peut-on financer grâce au CPF ?
Toutes formations en distanciel (comme en présentiel) peuvent être éligibles au CPF. L’organisme doit être certifié Qualiopi et leurs formations doivent débouchées sur l’un des certificats enregistrés chez France Compétences.
Donc…
OUI ! Il est possible de se former à un métier : agent immobilier, comptable, gestionnaire de paie, community manager…
OUI ! Il est possible d’élaborer un bilan de compétences* pour faire un point dans votre vie professionnelle (réorientation scolaire, (ré-)insertion professionnelle…).
OUI ! Il est possible d’apprendre une langue étrangère* (russe, anglais, espagnol, mandarin…).
OUI ! Il est possible d’apprendre à maîtriser un logiciel de bureautique* (adobe, photoshop, canva, word…)
ET J’EN PASSE !
Vous l’avez donc compris ; il vous suffit juste de trouver un organisme de formations vous proposant ces formations éligibles au CPF.
- *Ficus Formation propose ses formations dans ces domaines. Vous pouvez voir le reste de nos formations à distance certifiées Qualiopi : la liste de nos formations en distanciel éligibles au CPF.
- Pour prendre connaissance des formations éligibles au CPF, rendez-vous sur notre article : Formation CPF professionnelle : lesquelles sont éligibles au financement ?