Organisme certifié Qualiopi
Perpignan, France
+01 84 77 14 70
Suivez-nous
Search
Suivez-nous
Search
Perpignan, France
bilan de compétence infos

Quel prix pour un bilan de compétences ?

Quel prix pour un bilan de compétences ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est un accompagnement qui vous permettra de définir le projet professionnel qui vous convient le mieux en fonction de votre personnalité et de vos compétences professionnelles. Le bilan de compétences vous permet également de mettre en place un plan d’action pour concrétiser ce projet de vie professionnelle ou encore faire prévoir une évolution votre situation au travail. Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Pourquoi faire un bilan de compétences pour votre projet professionnel ?

Le bilan de compétences vous permet de vous questionner sur votre avenir professionnel. « Dois-je envisager une reconversion ? » « Ai-je le bon plan de carrière ? » « Est-ce que je ne serais pas fait pour autre chose ? » « Je sais que je veux faire ce métier, mais est-ce que j’en ai les moyens ? Quelle(s) formation(s) dois-je faire ? Quelles démarches de recherche d’emploi dois-je mettre en place ? » Toutes ces questions sont traitées avec votre formateur pendant votre bilan de compétences.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est encadré par LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il se déroule en trois étapes :

  • L’audit gratuit

Cette étape cruciale vous permet de savoir si le bilan de compétences est adapté au demandeur. Généralement, l’audit se déroule avec votre formateur ou votre coach et vous saurez exactement quel accompagnement vous aurez pendant le bilan de compétence. Vous pourrez juger de l’opportunité de vous lancer dans ce bilan de compétence.

  • L’accompagnement

En vous lançant dans un bilan de compétences, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé inclus avec votre coach ou votre formateur. Sur une période généralement de 10 semaines (peut varier selon les centres de formation), vous avez au moins 8 séances de 2h avec votre coach. Le formateur définit avec vous vos compétences, vos motivations, vos aspirations professionnelles, votre envie ou non de changer de carrière. Il établit ensuite avec vous une liste de vos atouts personnels et professionnels au regard de votre plan de carrière. Vous définissez un projet de carrière professionnelle.

Cet accompagnement permet de déterminer les formations, démarches ou améliorations à apporter ou faire pour concrétiser ce nouveau projet professionnel. Votre formateur continue le bilan de compétences en vous indiquant des démarches à effectuer entre les séances pour avancer votre projet de reconversion professionnelle. Il vous aiguille, vous coache et vous donne des outils et techniques de recherches d’emploi mais aussi les astuces de recherche d’emploi ou de formations qui vous permettront de concrétiser votre projet professionnel.

 

  • La synthèse finale

En fin de Bilan, le formateur vous remettra un document de synthèse qui reprendra tous les éléments vus au cours du bilan de compétences :

Ce document résumera votre projet professionnel ou de reconversion, vos atouts professionnels et personnels et les démarches de formation, de développement personnel et/ou de recherche d’emploi qui restent à réaliser pour concrétiser le projet.

Tout au long du bilan de compétence, un carnet de bord vous suit, il restera confidentiel et sera disponible plusieurs mois.

 

Combien coûte un bilan de compétence ?

Les tarifs des Bilans de compétences varient peu d’un organisme à l’autre en raison du cadre règlementaire de cet accompagnement.

Il faut compter généralement entre 1800 et 2200 euros pour un bilan de compétence.

Il y a plusieurs financements possibles pour prendre en charge ce coût :

  • Pôle emploi : il faut généralement passer par un devis AIF (Aide Individuelle à la Formation)
  • Le compte CPF : en fonction de votre solde disponible, vous pouvez financer le bilan de compétences avec vos droits CPF. Si vos droits ne couvrent pas la totalité du coût, vous pouvez payer le reste à charge ou demander un abondement à Pole Emploi ou à votre employeur directement sur la plateforme CPF
  • Le plan de Développement des Compétences : assez méconnu, le bilan de compétence peut être financé par le plan de développement des compétences de votre entreprise. Les OPCO permettent de financer les bilans. Cela est utile dans le cas d’une reconversion professionnelle envisagée au sein de la même entreprise. Il faut vous rapprocher de votre service RH ou du chargé de formation de votre entreprise.

Si vous avez des questions sur votre cas personnels, nos conseillers sont là pour vous répondre gratuitement.

Vous pouvez également réserver gratuitement votre audit avec le formateur.

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués d'un *.